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vendeur
description du métier
Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée.

Les domaines d’activité sont vastes : équipement domestique (électroménager, luminaires, meubles, Tv hi-fi, vaisselle, verrerie, revêtements de sols et murs, etc.), produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie, etc.), alimentation générale, équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, maroquinerie, bijoux, etc.), produits culturels et ludiques, articles de luxe, services divers, etc.

Sa fonction centrale est évidemment de vendre, c’est-à-dire :
  • d’accueillir la clientèle ;
  • de l’informer ;
  • de déceler ses besoins et ses motivations d’achat ;
  • d’argumenter une vente à partir d’une approche produit ou d’une approche client,
  • de conclure la vente et d’en assurer le suivi, de recevoir les paiements conformément aux procédures fixées par le magasin.
compétences professionnelles
La formation vise la maîtrise des compétences suivantes :
  • approvisionner les zones de présentation des marchandises afin de réaliser la stratégie de vente et les plans promotionnels du magasin ;
  • réceptionner et entreposer les marchandises ;
  • assurer la qualité constante du service ;
  • appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance ;
  • respecter les normes légales et les directives spécifiques en matière d’hygiène et de sécurité ;
  • contribuer au bon fonctionnement du magasin.
certification
Art. 49 (5P, 6P)
  • CQ6 : certificat de qualification de 6e professionnelle
  • CE6P : certificat d'étude de 6e année de l'enseignement secondaire professionnel

gestionnaire de très petites entreprises
description du métier
La 7e professionnelle « gestionnaire de très petites entreprises » est ouverte à tous les jeunes ayant obtenu leur certification de 6e année professionnelle avec fruit. Ils continuent à travailler dans leur secteur respectif mais en portant un autre regard sur leur entreprise en tant que futur gestionnaire de celle-ci. Ils seront donc amenés dans un grand nombre de situations à collaborer au travail du patron indépendant. Ils accueillent les clients, négocient avec eux des devis, collaborent à la préparation du dossier comptable, contrôlent le stock, passent et réceptionnent des commandes...

La formation permet l’obtention du certificat de gestion ainsi que du certificat d’enseignement secondaire supérieur.

compétences professionnelles
La formation vise la maîtrise des compétences suivantes :
  • respecter les législations professionnelles spécifiques à l’activité indépendante ;
  • construire un plan financier ;
  • gérer le commercial ;
  • assurer la gestion comptable et financière de l’entreprise ;
  • assurer la gestion des ressources humaines.
certification
Art. 49 (7P)
  • CQ7 : certificat de qualification de 7e professionnelle
  • CESS : certificat d'enseignement secondaire supérieur

encodeur de données
description du métier
L’emploi d’encodeur de données s’exerce à partir de consignes précises et sous la responsabilité d’un chef hiérarchique.

L’encodeur de données a pour fonctions de saisir et de présenter des documents divers pour un service, à l’aide de traitement de texte, de trier, classer et archiver des documents, de gérer le courrier.

compétences professionnelles
La formation vise la maîtrise des compétences suivantes :
  • assurer le traitement du courrier entrant et sortant ;
  • utiliser les outils de la communication et de l’information ;
  • saisir des textes et encoder des données ;
  • s'intégrer dans la vie professionnelle ;
  • communiquer oralement ;
  • communiquer par écrit.
certification
Art. 45
  • CQS : certificat de qualification spécifique

auxiliaire de magasin
description du métier
L’appellation est volontairement générique. Elle recouvre une série de postes de travail assez différents les uns des autres, tant dans le commerce de détail que dans la distribution concentrée, mais présentant deux caractéristiques communes : la manutention d’une part, le caractère standardisé et répétitif des activités d’autre part.

L’auxiliaire de magasin prend en charge différents services : le réassort, la caisse, le rangement des stocks, le premier accueil de la clientèle, l’aide à la présentation des marchandises, la propreté de la surface de vente, etc.

L’auxiliaire de magasin travaille sous la responsabilité d’un « manager département caisse », d’un « responsable logistique » ou d’un « chef de rayon » dans la grande distribution, d’un «directeur de magasin » dans le commerce de détail.

compétences professionnelles
La formation vise la maîtrise des compétences suivantes :
  • accueillir et informer la clientèle ;
  • assurer le réassortiment et la manutention des marchandises ;
  • effectuer certaines opérations liées à l’enregistrement et au paiement des marchandises ;
  • assurer la présentation et la mise en valeur des marchandises ;
  • s'intégrer dans la vie professionnelle ;
  • communiquer oralement ;
  • communiquer par écrit.
certification
Art. 45
  • CQS : certificat de qualification spécifique

auxiliaire administratif et d'accueil
description du métier
L’emploi d’auxiliaire administratif et d’accueil s’exerce à partir de consignes précises et sous la responsabilité d’un chef hiérarchique.

Il s’articule selon deux grands axes :

  • axe de l’accueil des personnes (en face à face, au téléphone) : l’auxiliaire d’accueil est amené(e) à recevoir, informer et orienter des visiteurs ; à recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques.
  • axe de soutien des activités d’un secrétariat : l’auxiliaire administratif / administrative a pour fonctions spécifiques de saisir et de présenter des documents divers pour un service, à l’aide de techniques bureautiques.
Les lieux de travail sont multiples : entreprises, administrations publiques, centres hospitaliers, centres de loisirs, garages, associations diverses, etc.
compétences professionnelles
La formation vise la maîtrise des compétences suivantes :
  • accueillir des clients en face à face et au téléphone ;
  • utiliser l’outil informatique ;
  • traiter le courrier : entrant et sortant ;
  • utiliser les outils de la communication et de l’information ;
  • s'intégrer dans la vie professionnelle ;
  • traiter des informations écrites en langue française ;
  • traiter des informations orales en langue française.
certification
Art. 49 (5P, 6P)
  • CQ6 : certificat de qualification de 6e professionnelle
  • CE6P : certificat d'étude de 6e année de l'enseignement secondaire professionnel

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