qu'est-ce qu'un CEFA?
l'alternance
en pratique
inscriptions
calendrier scolaire
infos inscriptions
Tu n'es pas encore bien décidé...

L'alternance, est-ce bien pour moi? Contacte le CEFA pour connaître les dates des séances d'information.
Secrétariat : 02/523.21.79

Quel métier choisir? Contacte le CEFA et demande à rencontrer une personne du Centre PMS. Tu peux aussi rencontrer le PMS de ton ancienne école.

Pour mieux comprendre
un métier, tu peux aussi regarder
quelques
vidéos sur YouTube en cherchant les vidéos appelées: "mon métier, c'est ma vie".

Bruxelles-J
Site d'information pour les jeunes: logements, études, loisirs, sports, emploi, sexualité...
www.bruxelles-j.be

Maisons de jeunes à Bruxelles
Enregistrement d'un CD, école de devoirs, concerts, tournois sportifs, fêtes de quartier,... Rejoins la maison de jeunes de ton quartier!
www.jeminforme.be

Planning familial
Consultations médicales, psychologiques, sociales et juridiques. Pour être entendu et aidé, sans être jugé et en toute confidentialité. Il y a toujours un planning près de chez toi.
Centre de planning familial du Midi

Emploi
Où trouver l'offre d'emploi qui me convient? Comment me présenter lors d'un entretien d'embauche? Quand et comment m'inscrire comme chercheur d'emploi? ...
www.actiris.be
2 jours de formation au CEFA
3 jours de formation en entreprise,
avec un
contrat!



le CEFA présente son

vendredi 4 mars 2016


Un grand moment
de créativité, de rire
et d'émotion!


qu'est-ce qu'un CEFA?

le CEFA d'Anderlecht

Un CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) est une structure commune à plusieurs établissements d'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice qui organisent, au 2e et au 3e degrés, l'enseignement technique de qualification ou l'enseignement professionnel .

Le CEFA, toujours rattaché à un établissement secondaire de plein exercice, s'adresse principalement à des jeunes âgés de 15 à 18 ans c'est-à-dire encore soumis à l'obligation scolaire. Le CEFA d'Anderlecht est, lui, rattaché à l'Institut de la Providence d'Anderlecht.


l'alternance


la cour intérieure

La formation en alternance se fonde sur une articulation entre des périodes dispensées dans un centre de formation (CEFA) et des périodes de formation en entreprise, où l'apprentissage se déroule à l'intérieur d'un processus de production.

Le CEFA Providence-Anderlecht voit le jour en septembre 1984, un an après que le parlement national vote une loi prolongeant'obligation scolaire jusqu'à l'âge de 18 ans. Il a démarré avec 12 jeunes et 3 formateurs.

Dans la foulée, le Gouvernement fixe également les modalités d'organisation, à titre expérimental, des Centres d'Enseignement à Horaire Réduit (CEHR) dans 100 établissements d'enseignement secondaire. Ces CEHR sont accessibles dès l'âge de 15 ou 16 ans, et permettent aux jeunes de poursuivre une scolarité à temps partiel tout en se préparant à l'exercice d'une profession.

A ce jour, plus de 300 jeunes passent annuellement par le CEFA Providence-Anderlecht . Ils sont encadrés par une cinquantaine de formateurs et accompagnateurs spécialisés.


en pratique

Un temps au CEFA

  • des cours de formation générale :
    français, math, sciences humaines,
    sciences et technologies.
  • des cours de formation professionnelle : cours de travaux pratiques et technologiques.

Un temps en entreprise

  • 24 heures dans une entreprise
    en lien avec ton orientation choisie

Encadré par l'équipe éducative du CEFA , le jeune cherche un employeur dans le métier qu'il a choisi. S'il ne trouve pas directement une entreprise, le jeune doit participer à un module de formation individualisé qui s'ajoute à ses deux journées de formation. Ce module a pour objectif de lui permettre d'acquérir les compétences préalables à l'obtention d'un contrat en entreprise.


inscriptions
Calendrier des séances collectives d'information :
s'adresser au secrétariat > 02/523.21.79
conditions d'admission :

Peuvent être inscrits dans l’enseignement secondaire en alternance :

les élèves mineurs âgés, au moment de l’inscription :

  • de 15 ans accomplis s’ils ont suivi au moins les 2 premières années d’enseignement secondaire de plein exercice;
  • de 16 ans accomplis

les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année civile en cours sous réserve d’avoir conclu soit :

  • un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés;
  • un contrat de travail ;
  • toute autre forme de contrat ou de convention reconnue par la législation du travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance qui aura reçu l’approbation du Gouvernement de la Communauté française;
  • une convention ou un stage d’insertion socioprofessionnelle (pendant l’année scolaire qui suit celle de leur inscription dans le CEFA) pour les élèves inscrits.

comment t'inscrire?

1. Tu dois téléphoner au CEFA [02/523.21.79] pour t'inscrire à une séance collective d'information. Durant cette séance, nous t'expliquerons le fonctionnement du CEFA, les exigences de l'alternance et nous répondrons à toutes tes questions.

2. Ensuite, tu auras un entretien avec une personne de la section pour parler du métier choisi et de tes aptitudes pour l'insertion professionnelle et les apprentissages.

3. Si les conditions sont réunies pour ton inscription, tu auras un rendez-vous d'inscription avec la coordonnatrice ou son mandataire. Si tu es mineur, tu dois être accompagné de tes parents. Un contrat de formation te sera proposé et l'inscription sera effective lorsque les différents documents seront en ordre. Si tu acceptes ce contrat, ta formation peut débuter.


CEFA d'Anderlecht - 02/523.21.79 - ec.cefa.anderlecht@skynet.be